Femme - Forte et Fragile
La fascination qu'exerce 'la Femme'
Le magnétisme naturel qui polarise l'homme vers la femme est peut-être accentué dans mon cas par le fait que je n'ai eu ni sœur ni cousine dans mon entourage familial courant, et que je n'ai fréquenté, jusqu'à tard dans ma jeunesse, que très peu de filles.
La Femme reste donc pour moi, encore maintenant, un mystère d'une densité étonnante. Cette profondeur vertigineuse m'effraye souvent, mais elle me fascine cependant et m'attire irrésistiblement.
L'attirance que je ressens est malgré tout teintée d'une part d'incompréhension qui sollicite obligatoirement mon imagination et ma créativité, surtout quand il s'agit d'en faire une représentation.
La nécessité et l'urgence de la Féminité
En développant mon travail artistique, je me suis rapidement rendu compte que j'avais maintenant de plus en plus accès à ma part féminine. Elle est présente, vivante, active et ma foi très belle, même si le Yin n'est en aucun cas un idéal en tant que tel.
Quand je m'observe avec le recul dans mes autres vies antérieures, j'en étais presque totalement amputé. Quand je regarde autour de moi, je me rends compte que je suis loin d'être le seul humain masculin à être dans ce cas. D'ailleurs, même si notre façon d'éduquer les petits mâles a heureusement évolué, c'est loin d'être la panacée et il reste un bon bout de chemin à parcourir.
En vérité, identifier, reconnaitre sa féminité pour un homme, qu'il soit enfant ou adulte, n'a rien de spontané. Ensuite l'apprécier et la choyer n'est pas encouragé dans notre société, en particulier dans les milieux professionnels.
Alors, fort de ma "licence artistique", qui me donne, entre autres, le droit de ma vautrer dans ma féminité même en tant qu'homme sans pour cela être dénoncé ou montré du doigt, je fais mien le projet d'aider les hommes à découvrir et mettre en valeur (sinon en évidence) la part féminine qui les habite, comme elle habite chaque être humain.
C'est un projet enthousiasmant et urgent car je suis persuadé qu'une bonne partie des dysfonctionnements de notre société fondamentalement axée sur le masculin depuis quelques milliers d'années est en lien direct avec le fait que les hommes ne sont pas équilibrés en dedans, obligés qu'ils sont de se tenir sur un pied à l'intérieur de leur personnalité exagérément polarisée.