Préparation

Au début, il me faut d'abord des argiles de grès et quelques outils, que j'emporte très souvent à l'atelier de l'ACDA à St Egrève (Isère).

En pratique, sauf quand je m'attaque à des défis techniques dans le genre des "Tour de Vie" pour lesquels la connaissance fine du comportement de la terre est essentiel, je travaille des mélanges d'argiles plus ou moins expérimentaux.

Le matériau que j'ai entre les mains est choisi en particulier pour son origine naturelle et vivante. Mes mélanges d'argiles sons composés principalement d'argiles de grès venant du nord du nord de l'Espagne (vers Barcelone) et du centre de la France ; de Saint Amand en Puisaye.

 

J'incorpore par principe un peu de terre locale moissonnée près de mon atelier, mais homéopathiquement. Cette petite proportion d'argile récoltée dans mon propre pré doit rester discrète. Je ne peux pas en mettre davantage, car cette argile n'est pas suffisamment réfractaire, et elle fond aux températures auxquelles j'amène mes sculptures (un peu plus de 1300°C).

Mais l'essentiel des terres utilisées pour les nouvelles sculptures sont surtout issues du recyclage que je fais, suite au vidage des autres sculptures principalement.... Les anciennes nourrissent les nouvelles ...

Quand je vide une sculpture, je récupère et stocke les copeaux , puis je les remalaxe dans une "boudineuse".

Les copeaux de terre sont retirés de l'intérieur des sculptures ...

... ils sont récupérés ...

... Puis ils sont re-malaxés pour être recyclés et réutilisés.

En attendant leur réutilisation, les boudins d'argile recyclée sont stockés dans ma cave, en bonne compagnie et à une ambiance d'humidité propre à leur conservation.

Le stockage des argiles