Mon travail est principalement dédié à la Vie et à la Fertilité, à la Femme et au Mouvement, à la Nature et à l'Authenticité.
En le pratiquant, j'ai la chance de découvrir de nouvelles formes de beauté, et de distinguer la beauté possible sous d'autres formes que les canons traditionnels.
Dans les très bons ateliers de modèles vivants en mouvement que je fréquente, je perçois souvent la richesse et la beauté singulière qui émane d'un corps vraiment présent, vivant et expressif. Mystérieusement, il semble que la morphologie de ce corps devient miraculeusement ajustée avec sa générosité, donnant naissance à la beauté profonde et à son harmonie spontanée.
C'est la beauté de cette vie-là, dans sa sincérité, son absence d'artifice, sa variété et sa vérité, que j'aime retranscrire dans la terre, avec un plaisir toujours renouvelé.
L'esprit de «naturel» et la préservation d'une certaine authenticité restent au cœur de mon travail et de ma vie actuelle. C'est pourquoi mes mélanges de terres de grès plus ou moins bruts, restent généralement nus ou presque.
Ils sont cuits à la flamme (gaz), à très haute température (un peu plus de 1 300 °C), généralement dans une réduction assez forte pour révéler le caractère de la terre qui me parle le plus directement.
Quant à ma sensibilité, je ne peux être satisfait de mon travail que si une partie de cette étincelle de vie et de mouvement, offerte par le modèle, persiste dans la sculpture une fois cuite et achevée.
Elle est alors prête à vivre sa propre aventure loin de l'atelier.
Sculpture Sensible "Grand Frais"
Je distingue principalement deux façons d'aborder la sculpture dans ma pratique.
Sculpture Sensible : C'est une approche dans laquelle l'intellect est autant que possible mis de côté. Je ressens alors l'éveil à la vie de l'embryon de sculpture et je sens, avec tous mes capteurs disponibles, ce qu'elle attend de moi. Mes mains suivent alors ses directives avec le minimum d'intention et d'attention aux difficultés techniques qui se présentent. C'est la voie pour faire en sorte que les sculptures soient le plus animées possibles.
Sculpture Intentionnelle : C'est alors à peu près l'inverse ; je suis au service d'une intention et la démarche est alors partiellement mentale et "démonstrative". les sculptures sont alors souvent plus "explicites", mais souvent moins intrinsèquement vivantes.
Bien entendu, il y a tous les cas intermédiaires, une sculpture débute sous un mode et bascule sous un autre, dans un sens ou dans l'autre, avec la liberté qui est le propre d'une création grande ouverte sur les possibles.
Sculpture Intentionnelle "Golgotha"
Pour être plus précis tout en restant sincère, je dois avouer que mon approche de la sculpture et ma "démarche" artistique ne sont pas résolument (ni même clairement) déterminées ...
Elles se définissent et évoluent en permanence, et je suis loin d'être pleinement conscient de ce qui se passe en moi. D'ailleurs, je ne souhaite pas brusquer ce vivant processus, qui est ma vie même en mouvement. En effet, l'excès d'analyse de cette démarche ne pourrait que brider ma liberté dans la création. Je préfère voir cela comme un kaléidoscope qui change de forme et de couleur au moindre mouvement.
Pour autant, je suis aujourd'hui en mesure d'exprimer quelques unes des émotions sur lesquelles mon travail actuel est fondé :
- la jubilation lors de l'exploration de la liberté dans l'espace et de l'apesanteur avec les "sculptures murales",
- le frisson de l'aventure déraisonnable, difficile et dangereuse avec les "sculptures monumentales",
Chacun de ces thèmes est repris ci-dessous et renvoie à plus de commentaires sur chaque émotion.