La Nature est présente dans ma vie aussi bien que dans mon travail. C'est une chance que j'apprécie quotidiennement ou presque, et qui me nourrit ainsi que mon travail.
Le matériau que j'ai entre les mains est choisi en particulier pour son origine naturelle et vivante. Mes mélanges d'argiles sons composés principalement d'argiles de grès venant du nord de l'Espagne (vers Barcelone) et de la Puisaye (Saint Amand). Ils comportent maintenant systématiquement, mais homéopathiquement, une petite proportion d'argile récoltée dans mon propre pré. Je ne peux pas en mettre davantage, car cette argile n'est pas suffisamment réfractaire, et fond aux températures auxquelles j'amène mes sculptures (un peu plus de 1300°C).
Les argiles naturelles
Mon atelier, vu de la colline d'en face
Retour à la nature
Maternité africaine
Libre expression de ma propre "brutitude"
Après des années passées dans une autre vie à "me laisser polir", j'éprouve une certaine jouissance dans la liberté de permettre à ma "brutitude" de s'exprimer librement.
Ce néologisme, un peu barbare, reste pourtant le plus proche de mon ressenti quand je m'autorise à garder une terre chargée de grosse chamotte (terre cuite concassée mélangée à l'argile), pour traduire le soyeux de la peau du sein de la femme.
Il n'est d'ailleurs pas impossible que cette liberté soit elle-même favorisée par mon lieu de vie et de travail, si proche du Facteur Cheval et de son "Art Brut"....
Il y a même quelque chose d'amusant dans le paradoxe de se sentir "influencé" par l'Art Brut