Lors du futur passage au four, l'argile va se rétracter considérablement (5 à 6%). On ne peut donc pas mettre des pièces massives dans le four sans prendre des risques d'explosion. Avec la terre que j'utilise, je sais que jusqu'à 3 cm d'épaisseur, je ne prends pas de risque que ça explose. Par conséquent, c'est la raison pour laquelle toutes mes sculptures, en général façonnées dans la masse, sont vidées.
Une autre bonne raison de vider les sculptures est le fait que le poids des sculptures serait considérable si elles restaient pleines. Par exemple, la sculpture "Maternité" (64 cm de haut et environ 40 kg) pèserait plus de 100 kg.
Par ailleurs, toute l'argile qui est extraite des pièces en cours de travail sera recyclée pour créer de nouvelles sculptures.
Maternité
C'est mon Bébé !
Le vidage se fait, pour toute ou partie de la sculpture selon sa dimension, au moment où la terre est suffisamment tendre pour pouvoir être coupée (elle devient quasiment impossible à couper dès qu'elle est sèche, car alors elle est très dure et a tendance à casser), mais surtout assez résistante pour pouvoir reprendre son propre poids sans l'aide de la matière qui aura été retirée de l'intérieur. Cela se passe lorsque l'argile est un peu au delà de la consistance dite "du cuir".
Pour les grandes sculptures, elles sont vidées par petites parties, au fur et à mesure que la terre atteint le bon degré de séchage.
Quand c'est le moment, la sculpture est d'abord découpée en général avec un fil à couper le beurre. Puis la partie découpé et les parties accessibles grâce à la découpe seront vidées à l'aide de "mirettes"(l'outil qu'on voit sur les photos de vidage du dos).
Vidage du dos
La sculpture vidée avant refermeture
Mes sculptures étant en général assez grandes, il faut qu'elles soient vidées avant la cuisson, faute de quoi elles exploseraient sûrement à la cuisson.
Le plus souvent, je les découpe avec un fil et les évide.
Puis je "recolle" avec de la barbotine ...
... et je resoude en incisant et en ajoutant un colombin.
Puis je finalise le façonnage.
Ce processus prend du temps, car chaque partie des sculptures sêche à son propre rythme, et atteint la bonne consistance pour le travail à différents moments.
Par conséquent, je travaille en général sur plusieurs sculptures en parallèle, souvent pendant des semaines.